Audit social

Avocat en droit du travail à La Rochelle & à ROCHEFORT

Audit social

La gestion des ressources humaines s’avère particulièrement délicate pour les employeurs en raison d’obligations légales et conventionnelles en perpétuelle évolution.

Que vous soyez une entreprise ou une association, l’audit social vous permet de prendre du recul sur vos pratiques, d’en vérifier la conformité et d’anticiper les risques susceptibles de fragiliser votre entreprise.

Au-delà d’une simple vérification juridique, il s’agit d’un véritable outil de pilotage : il vous aide à sécuriser vos décisions, à prévenir les litiges et à instaurer un climat social apaisé et constructif au sein de votre structure.

Notre accompagnement repose sur une approche claire et pragmatique et consiste à vous fournir un diagnostic précis, des recommandations et des solutions adaptées.

meeting-2284501_1280
audit de conformité

L’audit de conformité en droit social consiste à s’assurer que les pratiques de l’entreprise respectent la législation sociale, la convention collective applicable et les accords conclus en interne. 

Il s’agit d’un diagnostic précis qui porte notamment sur les contrats de travail, la durée du travail, la rémunération, l’égalité professionnelle ou encore les relations avec les représentants du personnel. 

L’objectif de l’audit de conformité est double : sécuriser juridiquement votre structure en réduisant les risques de contentieux ou de sanctions et établir des recommandations claires en vue d’une mise en conformité.

L’audit thématique permet d’examiner en profondeur une problématique sociale précise, telles que la durée du travail, la gestion des contrats à durée déterminée, les règles de rémunération et de primes, l’égalité professionnelle ou encore la santé et sécurité au travail.

Cet audit ciblé offre une analyse claire et opérationnelle sur le thème choisi, en identifiant les points de conformité et les zones de risque.

Il constitue un outil pratique pour renforcer vos pratiques, prévenir les litiges et mettre en place des solutions adaptées à vos besoins.

Lors d’une opération de fusion, de cession ou d’acquisition, il est essentiel de prendre en compte les aspects sociaux et d’identifier les obligations et les éventuels passifs de l’entreprise cible.

L’audit permet ainsi d’analyser la conformité à la législation des pratiques en matière sociale et de mettre en évidence les éventuels risques juridiques, à travers une analyse qui portera notamment sur les contrats de travail, les accords d’entreprise, les usages appliqués.

Cet audit constitue un outil indispensable pour sécuriser l’opération, anticiper les risques financiers et sociaux et accompagner efficacement le repreneur dans l’intégration des équipes.